poteau incendie

Les poteaux d’incendie sont des points d’arrivée d’eau sous pression, mis à disposition dans des endroits stratégiques et toujours très facilement accessibles, par les communes, en milieu urbain, ou par les entreprises lorsqu’il s’agit de poteaux installés en milieu industriel.

En cas d’incendie, les sapeurs-pompiers y relient une lance qui permet de diriger le jet d’eau sous pression en direction du feu à éteindre. Les poteaux d’incendies, afin d’être toujours opérationnels en cas de nécessité, sont reliés à un réseau d’eau dont les canalisations présentent un diamètre d’au moins 100 millimètres.

Pour garantir la disponibilité continue d’une installation de poteaux ou de bouches d’incendie, une inspection et une maintenance régulière doivent être mises en œuvre par du personnel qualifié.

  • null

    1. Pré-requis

    Au préalable, avant de manœuvrer l’appareil, il est indispensable d’en identifier la marque et le modèle afin de respecter les consignes techniques particulières et modes opératoires du fabricant. Chaque poteau et bouche d’incendie doit être remis en état avec des pièces du fabricant.
    La maintenance des poteaux et bouches incendie Les vérifications visuelles et hydrauliques doivent être consignées dans un compte-rendu, qui doit être transmis à la personne responsable.

  • null

    2. Maintenance

    Les opérations de contrôle hydraulique sur les poteaux et les bouches d’incendie doivent être réalisées au moyen d’appareils pouvant indiquer la pression, les débits ou les deux simultanément. Ces appareils doivent faire l’objet d’un entretien et d’un étalonnage apportant la preuve de leur pertinence permanente validée par un organisme compétent.

  • Respect des règles d’exploitation et de maintenance de la norme nfs 62-200